Quelle est la meilleure buche densifiée à utiliser la nuit pour se chauffer ?
Quelle est la meilleure buche densifiée à utiliser la nuit pour se chauffer ?

Quelle est la meilleure buche densifiée à utiliser la nuit pour se chauffer ?

L’hiver approche et les nuits se font de plus en plus fraîches. Vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre cheminée en vous tournant vers le choix de bûches plus économes et parfaites pour une utilisation de nuit. La bûche densifiée peut être la solution parfaite pour chauffer votre maison durant la nuit, mais comment la choisir ? 

Qu’est-ce qu’une buche densifiée  ? 

Pour commencer, il est important de savoir ce que sont les bûches densifiées. Appelées également bûches de bois compressées, ces bûches sont fabriquées à partir de déchets végétaux compressés. La plupart du temps, ce sont des déchets végétaux provenant d’entreprises qui appartiennent à l’industrie agricole et du bois. 

Les morceaux de bois récupérés pour la fabrication des bûches densifiées sont normalement non traités. Cela permet ainsi de garantir une certaine qualité du bois et surtout, de ne pas mettre en danger les consommateurs de ces bûches un peu spéciales. 

Un des avantages les plus importants de ce type de produit est qu’il permet de chauffer un logement pendant de longues heures sans devoir remettre des bûches à l’intérieur de la cheminée. Ainsi, ces bûches peuvent maintenir la température jusqu’à 8 h sans interruption. Ce sont souvent des bûches compressées spéciales pour la nuit qui assurent de garantir une telle efficacité. En effet, comme elles sont composées de sciure de bois et d’écorce, la combustion du bois est plus longue et par conséquent, peut quasiment durer une nuit complète. 

LIRE PLUS  Quelle couverture de portage choisir pour mettre un manteau au dessus ?

Les critères à mettre en avant pour choisir vos bûches densifiées 

Pour bénéficier d’une température adaptée durant la nuit, il est indispensable de choisir les bûches compressées selon différents critères. Cela permettra d’obtenir une combustion lente pour chauffer votre logement pendant des heures à faible intensité. 

L’humidité présente dans les bûches

Le taux d’humidité présent dans les bûches est un élément très important dans votre choix. Vous vous doutez mais il ne doit pas y avoir un fort taux d’humidité dans vos bûches pour garantir une bonne combustion. Ainsi, plus le taux est faible, au mieux vos pièces seront chauffées pendant longtemps. 

Le taux de cendres présentes dans votre cheminée

Il est essentiel de se fier au taux de cendre que prévoit la consommation des bûches. De cette façon, pour ne pas avoir beaucoup de résidus dans votre cheminée, il est nécessaire que ce taux soit inférieur à 1,5 %. Cela permettra de renforcer l’efficacité des bûches compressées et donc, d’assurer une température agréable dans votre logement pendant de nombreuses heures. 

Prêter une attention particulière au poids et à la forme de la bûche

Enfin, il est nécessaire de faire attention au poids et à la forme de celle-ci. Normalement, plus vos bûches compressées seront lourdes, plus elles seront efficaces durant longtemps. Ainsi, choisissez des bûches de plus de 2 kg pour une efficacité remarquable pendant des heures. Elles seront certes plus complexes à manipuler mais au moins, vous n’aurez pas besoin de rajouter une bûche toutes les heures.

buche densifiée

Pour terminer, choisissez des bûches bien cylindriques qui seront beaucoup plus simples à couper. De cette façon, si vous pensez ne pas avoir besoin d’une bûche complète en plus de celles présentes dans votre cheminée, cela vous permettra d’économiser.