Comment réparer un volet roulant bloqué qui ne remonte plus
Comment réparer un volet roulant bloqué qui ne remonte plus

Comment réparer un volet roulant bloqué qui ne remonte plus

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un volet roulant ne veut plus remonter. Mais cela vient généralement d’une défaillance assez simple à résoudre soi-même. Cela peut être un mauvais réglage dans le coffre, au niveau de l’axe d’enroulement. Il peut également arriver qu’un volet ne remonte plus à cause de l’usure des sangles situées dans le coffre des volets.

Cela peut également être à cause de lames des volets qui sont endommagées ou qui se sont légèrement désaxées. Si vous avez des volets électriques, le problème peut se situer au niveau du moteur. Dans ce cas, il faudra plutôt faire appel à un professionnel pour réparer le problème. En effet, il faudra avoir de véritables compétences dans la réparation de pannes de volets roulants électriques.

comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus

Bricolage : comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus soi-même ?

Une réparation de volet roulant va se déroules en plusieurs étapes. Il va falloir commencer par couper l’électricité si vous possédez un volet électrique. Cela vous évitera de vous prendre un coup de jus, ou bien de provoquer un court-circuit qui pourrait abîmer tout le circuit électrique de votre logement. Une fois que vous aurez coupé le courant, vous pourrez aller ouvrir le coffret du volet sans aucune difficulté.

Une fois le caisson ouvert, vous allez pouvoir cerner avec plus de précision les problèmes que vous pouvez avoir pour votre volet. Vous pourrez commencer par vérifier qu’il n’y a rien qui enraye le mécanisme du tablier, ou qui n’empêche les lames de s’enrouler correctement. Il faudra aussi vérifier que toutes les attaches soient bien fixées. Inspectez ensuite bien toutes les lames de votre volet. Si certaines sont mal placées ou tordues, replacez les correctement. Ne forcez rien pour ne pas abîmer le mécanisme.

LIRE PLUS  Le Cadeau Idéal pour Noël 2023

Si vous avez un volet électrique, il est également possible de replacer les fins de course vous-même. En effet, vous avez pu avoir un dysfonctionnement et le paramétrage de remontée de vos volets a pu mal se remettre. Dans ce cas, vous pourrez facilement trouver un bouton pour lancer une remise à zéro du moteur de votre volet. SI vous ne trouvez pas l’origine du problème, nous vous recommandons de contacter un professionnel, qui sera peut-être obligé de changer le moteur du volet.

Le bon équipement pour une bonne réparation

Si vous vous lancez pour la première fois dans la réparation d’un volet roulant, nous vous recommandons de bien vous préparer afin de vous faciliter la tâche. En effet, plus vous aurez une bonne préparation, moins la réparation ne vous prendra du temps, et moins vous aurez du mal à réussir à faire remonter vos volets. Il faudra donc avoir le bon équipement pour agir en toute sécurité.

Nous vous recommandons, si possible, de travailler à deux sur le volet. Et de vous munir d’un escabeau, de la notice de votre volet, mais également d’outils comme un tournevis plat et un cruciforme. N’hésitez pas non plus à prendre un petit chiffon à poussière pour bien nettoyer le moteur au passage.