Quelle est le meilleur moment pour arrêter de manger pour jeûner ?
Quelle est le meilleur moment pour arrêter de manger pour jeûner ?

Quelle est le meilleur moment pour arrêter de manger pour jeûner ?

Le jeûne intermittent est un sujet brûlant ces jours-ci. On dirait que tout le monde en parle, et pour cause. Des études ont montré que le jeûne intermittent peut avoir des effets bénéfiques étonnants sur la santé. Mais avec autant de façons différentes de le pratiquer, comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Et quel est le meilleur moment pour arrêter de manger pour jeûner ?

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes de repas et de jeûne. Pendant les périodes de jeûne, vous mangez très peu ou pas du tout. Ces périodes peuvent durer de 12 heures à quelques jours.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est beaucoup plus flexible que le jeûne strict. Il vous permet de manger tout en bénéficiant des mêmes avantages pour la santé, notamment :

  • Perte de poids – Le jeûne intermittent vous aide à perdre du poids en incitant votre corps à brûler davantage de graisses.
  • Plus d’énergie – Les périodes de jeûne aident à nettoyer le foie et lui permettent de travailler plus efficacement. Il en résulte une augmentation du niveau d’énergie tout au long de la journée.
  • Une meilleure clarté mentale – Lorsque votre corps n’est pas occupé à digérer les aliments, il peut concentrer ses ressources sur d’autres tâches, comme la réparation des cellules et la régénération des tissus. Il en résulte une amélioration de la clarté mentale et de la concentration.
  • Réduction de l’inflammation – L’inflammation est l’une des principales causes de maladie. Le jeûne aide à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut conduire à une meilleure santé globale.
  • Réduction du risque de maladie – Il a été démontré que le jeûne intermittent réduit le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
LIRE PLUS  Comment faire de l'auto hypnose pour arrêter de fumer ?

Comment savoir quel type de jeûne intermittent vous convient le mieux ?

Voici quelques-uns des types de jeûne intermittent les plus populaires :

La méthode 16/8 – Elle consiste à jeûner pendant 16 heures et à ne manger que pendant 8 heures. Il s’agit du type de jeûne intermittent le plus populaire et est souvent le plus facile à suivre.

Le régime 5:2 – Il s’agit de manger normalement pendant 5 jours de la semaine et de jeûner pendant 2 jours. Les jours de jeûne, vous mangez 500 à 600 calories.

Le régime du guerrier – Il s’agit de manger de petites quantités de fruits et de légumes crus pendant la journée, puis de se régaler d’un grand repas le soir.

Alors, quand arrêter de manger pour jeûner ?

La réponse à cette question dépend de vos objectifs.

Si vous jeûnez pour perdre du poids, il est préférable d’arrêter de manger 2 à 3 heures avant le coucher. Cela donnera à votre corps le temps de brûler les calories de votre dernier repas et vous aidera à perdre du poids.

Si vous jeûnez pour des raisons de santé, il est préférable de arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim. Cela aidera votre corps à se concentrer sur le nettoyage et la réparation, et vous serez moins susceptible de trop manger.

Si vous jeûnez pour votre clarté mentale, il est préférable d’arrêter de manger lorsque vous vous sentez satisfait. Trop manger peut entraîner un brouillard cérébral et rendre la concentration difficile.

quand arrêter de manger pour jeûner