Améliorez votre souplesse pour vos premières séances de yoga
Améliorez votre souplesse pour vos premières séances de yoga

Améliorez votre souplesse pour vos premières séances de yoga

Lorsqu’elles entament le yoga, de nombreuses personnes ont du mal à effectuer les mouvements importants. Le plus souvent, cela résulte d’un manque de flexibilité. Seulement, il n’est pas nécessaire d’être flexible pour démarrer le yoga. De nombreux exercices permettent de gagner en souplesse. Découvrez comment vous y prendre

Yoga souplesse debutant : travaillez avec des accessoires

Pour faciliter vos premières séances de yoga, vous aurez tout intérêt à travailler avec des accessoires. À ce titre, vous devez miser sur :

  • les briques
  • les sangles
  • les roues, etc.

En réalité, l’utilisation de ces outils favorise le soutien des zones tendues de votre corps lorsque ces dernières commencent à s’ouvrir. Par ailleurs, les accessoires sont nécessaires pour la préservation du bon alignement dans les postures. Plus précisément, ils permettent d’accéder en contrôle à des zones jusque-là inexplorées. Ainsi, vous profitez de nouvelles sensations.

Utilisez le souffle dans vos étirements

Si vous voulez améliorer votre yoga souplesse débutant, il vous suffit de bien respirer pendant la pratique. En effet, le souffle déclenche la décontraction musculaire. Par contre, le manque de respiration provoque le raidissement des muscles, étant donné qu’ils ne sont plus alimentés en oxygène.

Dans l’idéal, il convient de maintenir un équilibre entre la durée des inspirations et expirations. Une bonne respiration, c’est le choix idéal pour la relaxation et l’allongement des muscles.

Écoutez les signaux de votre corps

yoga souplesse debutant

De façon générale, le yoga repose sur le degré de conscience accordé à sa pratique. Sans aucun doute, c’est sur ce point qu’il se démarque des autres exercices de souplesse. À vrai dire, le fait d’accorder une attention particulière à votre pratique vous permet de ressentir aussi bien les étirements que les poses.

LIRE PLUS  Comment ne pas avoir mal au pied avec des talons hauts

Cet intérêt singulier simplifie considérablement l’écoute des signaux envoyés par votre corps. Dans ces conditions, vous êtes en mesure de faire la différence entre un certain inconfort lié à un étirement, et au contraire, la douleur qui signale que le corps ne supporte plus ce dernier.

Créez de la répétition

La répétition est l’élément fondamental pour améliorer sa souplesse dans cette pratique. Autrement dit, il s’agit de faire preuve de cohérence dans sa pratique pour pouvoir constater des progrès. Par ailleurs, ne ménagez aucune peine pour créer une habitude quotidienne afin de faciliter la pratique et les étirements.

Il importe de rappeler que la flexibilité repose sur une alliance entre la souplesse du corps et la souplesse de l’esprit. Pour cette raison, soyez patient avec vous-même et ne faites aucune comparaison avec les autres.

Intégrez le yin yoga dans votre pratique

Le yin yoga est un type de yoga permettant de gagner en souplesse. Ici, les postures travaillent l’étirement des tissus conjonctifs profonds entre les muscles. Bien évidemment, cela permet d’assouplir le corps. Pour pratiquer le yin yoga, les postures sont généralement tenues 15 à 20 respirations dans la pose.

En définitive, vous pouvez, pour améliorer votre yoga souplesse débutant, travailler avec les accessoires ou utiliser votre souffle. En outre, il vous est possible d’écouter les signaux de votre corps et de créer de la répétition.