Dormir à deux, c’est réconfortant et ça tient chaud. Mais après quelques années de vie commune, si votre conjoint ronfle toutes les nuits, vous rêvez sûrement d’occuper votre lit seul(e) pour dormir dans le calme. Mais comment ne plus entendre les ronflements de son conjoint ?
Sommaire
Comment ne plus entendre les ronflements de son conjoint ?
Le sommeil est censé être réparateur et préparer votre corps ainsi que votre esprit à affronter la journée du lendemain. Si par malheur, vous dormez avec un ronfleur, vous êtes bien placé pour savoir que les nuits réparatrices, vous ne savez plus ce que c’est. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà dû finir votre nuit sur le canapé. L’évitement n’est pas forcément une solution lorsque l’un des conjoints ronfle. Les ronflements sont malheureusement des causes d’éloignement émotionnel, puisque vous finissez par faire chambre séparée. Pour que tout le monde passe de bonnes nuits, il faudra prendre les choses en main.
Dans un premier temps, nous vous invitons à faire un bilan médical. Les ronflements peuvent être des signes d’une apnée du sommeil obstructive, ou bien d’autres troubles liés à des problèmes de santé. Si tous les bilans reviennent négatifs, les ronflements sont tout à fait normaux et dans ce cas, il faudra soit apprendre à vivre avec, soit apprécier les nuits en solitaire.
Si votre conjoint ronfle et que cela nuit à la qualité de votre sommeil, vous avez toujours l’option boules Quies. Ces bouchons d’oreilles représentent une solution radicale pour ne plus rien entendre. Néanmoins, si vous avez des enfants, vous risquez de ne pas entendre les pleurs ou les bruits alarmants. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à l’hypnose, pour le ronfleur et pour vous-même. L’objectif étant surtout de réussir à associer le ronflement à un bruit agréable, afin qu’il ne soit plus gênant pour dormir. Si vous parvenez à ancrer dans votre cerveau le fait que le ronflement vous aide à vous endormir, vous aurez tout gagné. Avant d’entamer les séances d’hypnose, vous pouvez toujours essayer de diffuser des bruits blancs dans votre chambre au moment de dormir. Cela permet de se détendre et de focaliser votre attention sur d’autres sons que celui de votre conjoint qui ronfle.
Pourquoi ronfle-t-on la nuit ?
Les ronflements sont causés par un rétrécissement des voies respiratoires. Le flux d’air qui passe est donc plus rapide, ce qui fait vibrer les muqueuses pharyngées. Lors de certaines phases de sommeil, le relâchement musculaire est plus prononcé, ce qui amplifie le ronflement. De multiples causes ont été observées chez les ronfleurs : surpoids, tabagisme, consommation d’alcool, apnée obstructive ou centrale, taille des amygdales (amygdales trop grosses), obstruction ou déviation de la cloison nasale, ménopause, myopathies, neuropathies, traitements myorelaxants (somnifères, anxiolytiques). En outre, dormir sur le dos favorise l’apparition de ronflements.
Ainsi, pour moins ronfler, il convient de déterminer la cause des ronflements afin de la traiter. N’hésitez pas à faire un bilan avec votre médecin traitant pour éliminer toutes les causes pathologiques et pour améliorer votre hygiène de vie.