Comment peut-on savoir si on a vraiment de la tension sans un appareil spécialisé ?
Comment peut-on savoir si on a vraiment de la tension sans un appareil spécialisé ?

Comment peut-on savoir si on a vraiment de la tension sans un appareil spécialisé ?

Selon les psychologues, la crise que nous venons de vivre a été le déclencheur d’un grand nombre de troubles allant de la simple anxiété à des maladies relevant de la psychiatrie. Parmi tous les troubles et « problème » qui ont été mis en lumière, il y a bien sûr l’hypocondrie. Pour rappel, il s’agit de la peur de tomber malade et souffrir d’une maladie dont la personne n’a pas connaissance.  La majorité du temps, cette maladie n’existe pas, mais les symptômes peuvent être très importants, créés par le cerveau. Ces personnes, pour se rassurer, ont pris l’habitude d’acheter des appareils de mesure, que cela soit pour contrôler les battements de leur cœur, l’oxygénation de leurs vaisseaux sanguins ou bien la tension artérielle. 

Comment savoir si on à de la tension sans appareil ? 

Dans cet article, vous l’aurez compris, nous allons vous donner des solutions pour connaître votre tension sans appareil. Avant de vous donner nos quelques conseils et astuces, il semblait important de vous dire deux choses. La première, c’est que si vous souffrez d’une quelconque manière, d’une hypocondrie, n’hésitez pas à consulter des professionnels afin de vous en libérer, cela est désormais possible avec les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ensuite, les solutions que nous allons vous donner ne sont pas précises à 100 %. En effet, le résultat peut varier du tout au tout et ceux-ci pourraient vous induire en erreur. 

La meilleure solution pour connaître votre tension artérielle est de consulter un médecin ou d’acheter du matériel de qualité. Soit, nous allons tout de même vous donner quelques astuces pour vous aider à connaître votre tension rapidement, sans appareil. 

LIRE PLUS  Comment expliquer que j'ai mal au cuir chevelu quand je touche mes cheveux ?

comment savoir si on à de la tension sans appareil

Les applications pour smartphones 

La première solution sera d’utiliser, si vous en possédez un, votre smartphone. Car oui, de nos jours, certaines applications permettent de connaître votre tension artérielle, avec une précision soit disant de 80 %. Pour pouvoir utiliser ces applications, vous allez aussi avoir besoin d’une montre connectée. De nos jours, la quasi-totalité des montres connectées dispose d’une fonction tensiomètre. Grâce à un petit capteur présent sous la montre, votre pulsation cardiaque et la tension peuvent être connues tout de suite et à tous les moments de la journée. Cela est déjà une solution de taille, coûteuse, certes, mais utilisable facilement sans acheter d’appareils précis. 

Prendre son pouls et déduire sa tension

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser vos deux doigts et les poser à la base de votre cou, c’est-à-dire sur votre artère principale, ou encore sur votre poignée. À cet endroit cohabitent plusieurs veines et artères et vous réussirez très rapidement à connaître votre pouls. Toutefois, le pouls n’est pas une donnée substantielle permettant de connaître tout de suite sa tension. Effectivement, vous allez devoir calculer votre tension de manière différente. En choisissant cette technique, vous récupérerez votre pouls radial. Autrement, si, en faisant cette technique, cela veut probablement dire que votre tension est trop basse ou en tout cas anormale. Dans tous les cas, cela ne veut pas dire que vous souffrez d’un problème.