Combien coûte une assurance professionnelle pour un auto entrepreneur ?
Combien coûte une assurance professionnelle pour un auto entrepreneur ?

Combien coûte une assurance professionnelle pour un auto entrepreneur ?

La plupart des prestataires ou des artisans indépendants adoptent le statut d’auto entrepreneur. Cependant, pour exploiter en toute sécurité, ces activités nécessitent de souscrire à une assurance professionnelle pour éviter les éventuels incidents. Voici comment y procéder.

Comment choisir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur est idéal pour mettre une séparation nette entre le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur. Néanmoins, toute activité professionnelle doit systématiquement être assurée pour pouvoir être indemnisée en cas d’incident. Pourtant, il n’est toujours pas évident de choisir l’offre de garantie idéale parmi diverses assurances professionnelles proposées par les mutuelles en ligne ou physique. Dans ce cas, pour trouver la formule adaptée à votre besoin, posez-vous les questions suivantes.

Avant d’opter pour le statut d’auto entrepreneur, vous vous êtes sûrement posé plusieurs questions. Finalement, l’auto entrepreneuriat correspond au mieux à votre mode de vie et à l’exploitation de votre activité. Pour trouver l’assurance professionnelle idéale, il vous suffit de choisir parmi les formules proposées ci-après.

Une assurance responsabilité civile professionnelle

Tout comme l’assurance responsabilité civile personnelle, il s’agit de la garantie basique adaptée aux activités professionnelles. Cette assurance RC pro prend en effet en compte les dommages corporels et matériels en cours d’activité. Dans ce cas, si vous œuvrez dans les domaines suivants, vous pouvez souscrire à une assurance professionnelle Responsabilité civile pour bénéficier d’une protection adéquate :

  • le secteur automobile ;
  • le domaine de la culture, des loisirs et du sport ;
  • le secteur de la construction, de l’Habitat et du BTP ;
  • sur la santé et le bien-être ;
  • sur le voyage ;
  • pour l’intermédiaire en assurance ;
  • pour les administrateurs de patrimoine.
LIRE PLUS  Assurances pour les entreprises en France

assurance professionnelle

La garantie décennale

Cette assurance professionnelle est particulièrement destinée aux constructeurs. Si vous êtes un lotisseur, un promoteur, un maître d’œuvre, un technicien entrepreneur, un ingénieur ou un bureau d’étude, mieux vaut souscrire à cette garantie.

L’assurance multirisque professionnelle

Pour l’auto entrepreneur utilisant un local professionnel pour son activité, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque pro. Cette formule vous permet de bénéficier d’accompagnement et d’indemnisation pour les éventuelles réparations, pour les sinistres et les remplacements de matériels.

Toutefois, il n’est pas rare de voir des autos entrepreneurs réalisant leur activité à domicile. Pensez dès lors à souscrire à une garantie supplémentaire à part en complément à votre assurance habitation pour protéger votre activité.

La protection juridique

Que vous soyez particulier ou professionnel, les litiges juridiques ne sont pas à écarter de toutes activités. Dans ce cas, pour bénéficier d’un accompagnement et d’une indemnisation, n’hésitez pas à ajouter la formule protection juridique à votre assurance professionnelle. Cette garantie prend en effet en charge les frais de justice, les honoraires des experts, etc.

Assurance perte d’exploitation

Même si vous avez souscrit à une formule multirisque, celle-ci ne couvre pas intégralement votre activité. Pour l’exploiter pleinement, n’hésitez pas à signer une assurance perte d’exploitation auprès de la mutuelle de votre choix. Cette forme de garantie vous permet de bénéficier d’un remboursement complet de vos pertes financières si un jour vous êtes amené à suspendre votre activité. Elle tient en compte la location d’un nouveau local de travail, vos charges financières fixes et d’autres dépenses à honorer, même si votre exploitation est interrompue.