Vous vous demandez quelle est l’assurance scolaire obligatoire pour votre enfant ? Alors, sachez qu’en principe, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il en est de même pour les activités scolaires obligatoires. La souscription d’une assurance scolaire n’est pas, par exemple, exigée pour une sortie au gymnase ou à la piscine.
Dans certains cas, l’assurance scolaire peut cependant devenir obligatoire. Tel est, par exemple, le cas si l’enfant participe à des activités facultatives organisées par l’établissement scolaire : les classes de découverte, la visite d’un musée, un séjour linguistique, etc. La souscription d’une telle couverture est également obligatoire si l’enfant bénéficie de la cantine. Sa participation à des activités organisées par les collectivités locales après les heures de classe doit également être couverte par ce contrat.
Sommaire
Quelles sont les garanties proposées par l’assurance scolaire ?
Le but de l’assurance scolaire est de couvrir les dommages que votre enfant peut causer à l’école, au collège ou au lycée. Dans le cas où il est constaté qu’il est responsable d’un sinistre, vous n’avez plus à vous occuper de la réparation des dommages puisque ceux-ci sont pris en charge par la compagnie d’assurance, en versant à la victime une indemnisation. Les types de dommages couverts par l’assureur dépendent des garanties et de la formule que vous choisissez lors de la souscription de votre contrat d’assurance scolaire.
Cette assurance peut proposer deux types de garanties :
- La garantie responsabilité civile, qui prend en charge les dommages causés par l’enfant ;
- La garantie accident corporel, prenant en charge les dommages qu’il a subis à l’école, au collège ou au lycée. Celle-ci le couvre, même s’il est lui-même le responsable de sa blessure.
Pour bénéficier d’une couverture plus importante, vous avez la possibilité d’ajouter à ces garanties des garanties complémentaires, comme le vol du cartable, le service d’assistance en cas de maladie de l’enfant, l’option racket (couverture psychologique, indemnisation des effets personnels).
Selon la formule que vous choisissez, l’assurance scolaire peut protéger votre enfant durant toutes les activités réalisées à l’école ainsi que durant le trajet aller-retour. Elle peut aussi concerner les activités réalisées durant les moments de loisirs et des vacances.
Comment souscrire une assurance scolaire ?
Deux options s’offrent à vous pour souscrire une assurance scolaire. Vous pouvez y procéder individuellement en vous rendant auprès de votre assureur habituel. Chez certaines compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire votre contrat en ligne, sur leur plateforme. Cela vous facilite la vie et vous permet de gagner du temps.
Il est aussi possible de bénéficier de cette couverture en adhérant à un contrat collectif proposé par un établissement d’enseignement privé ou par une association de parents d’élèves. Quel que soit le moyen que vous choisissez, assurez-vous que les contrats d’assurance auxquels vous êtes soumis actuellement ne proposent pas déjà une assurance scolaire. Il est, par exemple, possible qu’elle soit déjà incluse dans l’assurance habitation multirisques.
En ce qui concerne le prix de l’assurance scolaire, celle-ci tourne autour de 10 € par an et par enfant. Ce prix peut varier d’un assureur à l’autre