Les différentes catégories de permis de conduire en Suisse
Les différentes catégories de permis de conduire en Suisse

Les différentes catégories de permis de conduire en Suisse

Aimeriez-vous conduire un engin à moteur sur le territoire suisse pour vos besoins professionnels ou personnels? Il va vous falloir disposer d’une autorisation officielle attestant de vos facultés de conduite. Il existe différents types de permis de conduire Suisse, selon le véhicule. Retrouvez ici le récapitulatif de ces catégories en vigueur en Suisse.

Les catégories A

Depuis 2016, la circulation sur le territoire suisse avec une moto à grosse cylindrée est subordonnée à une autorisation officielle. En effet, la législation à Genève demande à tout motocycliste un permis d’élève conducteur de catégorie A. Avec ce dernier, vous pouvez piloter une moto de puissance minimale de 40 kW.

Par ailleurs, ce permis de conduire présente certaines restrictions en matière de critères d’âge. Pour les adolescents de 16 ans, il leur faudra un examen de sous-catégorie A1. Ils ne peuvent alors se limiter qu’aux motocycles de 11 kW comme puissance maximale. Si vous avez déjà 18 ans, vous pouvez piloter une moto de 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW.

Les catégories B

Pour circuler à bord d’une voiture en Suisse, il vous faudra disposer d’un permis de conduire de catégorie B. Cette dernière se décompose en trois sous-catégories nommées B, BE et B1. Le permis B vous autorise à conduire les voitures et les tricycles à moteur dont le poids n’excède pas 3 500 kg. Le nombre de places ne devrait pas dépasser neuf avec le siège du conducteur inclus.

Par ailleurs, si vous envisagez de tracter une remorque avec un poids supérieur à celui du véhicule, vous devez obtenir la licence BE. Enfin, le permis B1 autorise la conduite d’un quadricycle ou un tricycle à moteur avec un poids inférieur à 550 kg. L’âge minimum requis pour l’ensemble de la catégorie B est de 18 ans.

LIRE PLUS  Leçon de conduire en France

Les catégories C et D

Le permis de conduire suisse catégorie C vous permet de transporter des marchandises n’excédant pas 750 kg. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une autorisation de catégorie CE en ayant la C au préalable. Avec la C1, il est possible de conduire une voiture automobile dont le poids est compris entre 3 500 kg et 7 500 kg. Par contre la C1 suisse vous autorise à transporter des marchandises pesant jusqu’à 12 000 kg.

Quant à la catégorie D de la Suisse, elle vous permet de piloter une voiture de transport de personnes n’excédant pas 9 sièges au total. La D1 autorise à tracter des remorques de moins de 750 kg. En revanche, la D1 est idéale pour conduire une voiture automobile ayant jusqu’à 16 sièges. Si vous souhaitez tracter une charge avec un poids compris entre 750 kg et 12 000 kg, il vaut mieux d’obtenir la licence D1E.