Quelle est la durée de validité du code de la route après son obtention ?
Quelle est la durée de validité du code de la route après son obtention ?

Quelle est la durée de validité du code de la route après son obtention ?

Si vous comptez passer votre code de la route prochainement ou que vous venez de l’obtenir, alors vous vous demandez peut-être combien de temps celui-ci est valide.

durée de validité du code de la route : 2 cas de figure

Dans cet article, on vous donne la durée de validité du code de la route selon les 2 cas de figure existants. On vous explique aussi à quoi ce code de la route peut vous servir durant sa durée de validité.

Code de la route obtenu en France

Tout d’abord, le cas de figure le plus courant et le plus simple, c’est celui dans lequel vous avez obtenu votre code de la route en France. Dans ce cas, votre code de la route est valable 5ans. Cela veut dire que vous avez une durée maximale de 5 ans pour passer votre épreuve de conduite et pour obtenir votre permis de conduire. Passé ce délai, vous devrez repasser votre code de la route si vous désirez obtenir votre permis de conduire.

Avec le code de la route, vous pouvez espérer passer l’épreuve voiture ou une tout autre épreuve, comme celle des poids lourds. Durant les 5 ans de validité de votre code de la route, vous pourrez passer un second permis si vous le désirez. Donc si vous avez déjà dans l’idée d’apprendre à conduire une moto par exemple, on vous conseille de vous lancer dès maintenant, afin de n’avoir que l’épreuve pratique à passer.

LIRE PLUS  Les différentes catégories de permis de conduire en Suisse

Il est tout de même possible qu’on vous délivre des cours théoriques si vous comptez passer un autre permis que le permis voiture durant ces 5 ans, étant donné que voiture et moto ou voiture et poids lourds ne répondent pas aux mêmes exigences de conduite. Il sera donc judicieux d’assister à quelques cours théoriques si on vous en propose.

Code de la route obtenu à l’étranger

code de la route

Le deuxième cas de figure existant et beaucoup moins courant que le premier, c’est le cas de figure dans lequel vous avez obtenu votre code de la route à l’étranger. Si tel est le cas, alors aucune durée de validité n’existe, étant donné que vous aurez l’obligation de repasser votre code de la route en France pour obtenir votre permis de conduire. Évidemment, cela est nécessaire dans le cas où vous n’auriez pas obtenu votre permis de conduire à l’étranger et que vous désirez le passer en France.

Il n’existe aucune équivalence entre les pays pour le code de la route, de ce fait, il est obligatoire de repasser l’épreuve en France, même si vous l’avez réussi à l’étranger. Dans ce cas de figure, on vous conseille de vous auto-évaluer, avant de savoir si vous avez les compétences pour passer le code de la route en France, avec les connaissances que vous avez assimilées à l’étranger.

Ainsi, vous pourrez mesurer si vous avez besoin de reprendre les bases à zéro, si vous avez besoin d’un peu de temps pour apprendre les quelques informations que vous ne connaissez pas ou si vous êtes prêt à repasser votre code.

LIRE PLUS  Leçon de conduire en France

Comment réussir le code de la route plus facilement ?

Si de plus en plus de français s’intéressent de très près au passage du code de la route, force est de constater que les taux de réussite ne sont malheureusement pas toujours aussi élevés que ce que l’on aurait pu espérer ! Et pourtant, avec notamment certains français qui se rendent dans des auto-écoles très prestigieuses, on est en droit de se demander comment il est encore possible de réussir son code de la route plus aisément que les autres…

Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, il n’y a à ce jour aucun moyen qui vous permet à coup sûr de réussir plus facilement que les autres votre code de la route ! En revanche, reussir le code de la route peut tout de même être parfois plus simplement en votre faveur, notamment si vous vous rendez sur un site qui vous propose un taux de réussite mis en avant. En général, cela veut tout simplement dire que la méthode appliquée pour que les élèves essayent de réussir leur code de la route du premier coup fonctionne plutôt bien ! Si vous avez, en plus, l’occasion de faire des économies, alors il serait dommage de ne pas en profiter…